Trending

Cinéma: la chanteuse burundaise Khadja Nin, présidente du jury du Festival International du film d'Amiens


Khadja Nin, de son vrai nom Jeanine Rema est une chanteuse née le 27 juin 1959 au Burundi, fille de Jean Ntiruhwama, ancien ministre de l'Intérieur burundais sous le règne du Roi Mwambutsa IV. Elle a commencé sa carrière en 1986 et sorti six ans plus tard son premier album, chanté en swahili. Mais elle se fait surtout connaître en France, ou elle vit depuis 1980 avant de s'installer en Belgique en 1986, grâce au tube "Sambolera mali son" en 1995, un titre du second album, « Ya Pili ». Son troisième album est une compilation d'anciens et de nouveaux titres. Sur son quatrième album « Ya...», Khadja réalise le clip illustrant sa chanson "Mama", où elle évoque sa mère.


Le Festival international du film d'Amiens (FIFAM) est un festival international de cinéma créé en 1980 à Amiens qui se tient, chaque année, pendant neuf jours au mois de novembre. Sa 39ème édition, qui commence aujourd'hui 15 jusqu'au 23  novembre 2019, a lieu dans le Nord de la France.

Lors de la cérémonie de clôture du festival, une dizaine de prix et mentions seront distribués aux lauréats par un jury officiel, présidé cet année par la chanteuse burundaise Khadja Nin.

Pour elle, ce festival, dont le pays invité est l'Espagne cette année, "réunit tous les cinémas du monde". Elle nous indique aussi qu'elle "n'ira pas voir "J'accuse" de Roman Polanski". Sidiki Bakaba est comédien et metteur en scène. Il va quant à lui rendre hommage à un autre grand artiste franco-mauritanien - Med Hondo, la voix française d'Eddy Murphy.

Signalons qu'en 2018, elle a été membre du jury au Festival de Cannes, sous la présidence de Cate Blanchett, aux côtés des actrices Léa Seydoux et Kristen Stewart, de la réalisatrice Ava DuVernay, de l'acteur Chang Chen et des réalisateurs Robert Guédiguian, Denis Villeneuve et Andreï Zviaguintsev.